Lancement des 17 premiers volumes du Dictionnaire historique de la langue arabe

Lancement des 17 premiers volumes du  Dictionnaire historique de la langue arabe

L'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et la science, représentée par son organe extérieur, le Bureau de coordination de l'arabisation à Rabat, a participé le mardi 2 novembre 2021 à la célébration du lancement des dix-sept premiers volumes du Dictionnaire historique de la langue arabe, une réalisation culturelle et civilisée qui enregistre pour la première fois le vocabulaire de la langue arabe et les transformations de son usage pendant 17 siècles. Ces festivités se tiennent sous le haut patronage de Son Altesse Cheikh Dr. Sultan Bin Mohamed Al Qassimi, membre du Conseil supérieur, gouverneur de Sharjah.

Le site Web officiel du dictionnaire a été lancé pendant la même occasion pour être accessible au grand public et permettre aux chercheurs et aux personnes intéressées de consulter les volumes réalisés et rechercher les racines et les entrées, en plus de la possibilité de parcourir le corpus et son contenu de livres et titres qui ont servi à préparer les premières parties du dictionnaire.

Les premiers volumes du dictionnaire couvrent les cinq premières lettres de l’alphabet arabe: Alif, Bā, Tā, Thāet Jīm, qui présentent l'histoire des mots dans le contexte oùils ont été utilisés à l'époque préislamique, par les poètes, en passant par l'ère islamique, en retraçant le mot dans le texte coranique, le hadith, la poésie omeyyade, puis abbasside jusqu'à l'ère moderne, tout en suivant le mouvement des mots.

Dix académies arabes participent à la réalisation du dictionnaire, qui est supervisée par la Fédération des académies linguistiques et scientifiques du Caire, et l'Académie de la langue arabe à Sharjah qui dirige son comité exécutif. Le dictionnaire se base sur une banque de données dont la collecte, l'automatisation et le développement des méthodologies et des systèmes de référence ont été effectués au cours des quatre dernières années, pour inclure environ 20 mille livres, sources et documents historiques en langue arabe, y compris des inscriptions et des antiquités qui remontent au III -ème siècle av.J.C.

En plus de rechercher et documenter le vocabulaire de la langue arabe, le dictionnaire constituera après son achèvement une immense bibliothèque électronique composée des principaux livres sur la langue, la littérature, la poésie, la philosophie et les diverses connaissances scientifiques arabes qui permettront aux chercheurs et aux lecteurs, d'accéder à des milliers de livres, sources et documents, dont certains sont disponibles électroniquement pour la première fois dans l'histoire du contenu du savoir arabe.

L'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et la science était représentée à cette célébration par le professeur Dr. Abdel Fattah Al-Hajmari, directeur du Bureau de coordination de l'arabisation à Rabat, l’organe qui a contribué à la préparation de ce projetvenu promouvoir, améliorer, servir et préserver cette languepour les générations futures.