Adoption de la Charte d'Ethique de l'ALECSO pour l'Intelligence Artificielle lors d'une Réunion Arabe de Haut Niveau

Adoption de la Charte d'Ethique de l'ALECSO pour l'Intelligence Artificielle lors d'une Réunion Arabe de Haut Niveau

 

L’Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a tenu, le 17 juin 2025, une réunion virtuelle de haut niveau afin de discuter et d'approuver la version finale de la Charte d'Ethique de l'ALECSO pour l'Intelligence Artificielle (IA), avec la participation des experts et de représentants des pays Arabes.

La réunion a été ouverte par une allocution de S.E. le Prof Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECS.qui a souligné l'importance de ce projet en tant que premier cadre de référence Arabe pour réglementer les principes éthiques associés à l'utilisation de l'IA dans les domaines de l'éducation, de la culture et de la science. Il a noté que la charte s'inscrit dans le cadre de la nécessité d'avoir des références claires qui respectent les valeurs humaines et prennent en compte les spécificités des sociétés Arabes.

La séance d'ouverture a également été marquée par les discours du Dr. Mohamed Jemni, Directeur du Département des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et président du comité de rédaction, du Dr. Maledh Marrakchi de la Tunisie et du Dr. Ashraf Darwish d'Égypte, qui ont présenté la méthodologie de préparation et les étapes d'achèvement, ainsi que les commentaires et suggestions les plus importants qui ont contribué à l'enrichissement du document.

Des représentants officiels et des experts de plus de seize pays Arabes ont participé à la réunion, notamment des responsables de politiques d'IA et de transformation numérique dans les Ministères de l'Education, de l'Enseignement Supérieur et des Télécommunications, ainsi que des chercheurs et des spécialistes d'institutions académiques et professionnelles prestigieuses.

Le programme de la réunion a comporté la présentation de la version initiale de la charte, qui a été discutée lors d'une séance plénière interactive, suivie d'interventions et de remarques de la part des délégations participantes, avant que la version révisée ne soit présentée et formellement adoptée à l’unanimité.

La Charte éthique de l'ALECSO sur l'IA est une étape stratégique pionnière qui vise à fournir un cadre éthique et d'orientation complet pour les pays arabes en matière d'IA, en promouvant les principes de justice, de transparence, de protection de la vie privée, de respect de la diversité culturelle et de la souveraineté numérique, et en encourageant l'innovation responsable et la coopération régionale et internationale dans ce domaine vital.  

L'ALECSO affirme son engagement à continuer à soutenir les Etats membres dans l'activation de cette Charte et à œuvrer pour transformer son contenu en politiques pratiques et en législations nationales. Une telle démarche permettra de renforcer la position du monde Arabe dans le paysage mondial de l'IA et de garantir que ces technologies seront mises au service du développement et de l’humanité.

Pour consulter la version numérique, cliquez ici.