Les participants au Neuvième Forum Arabe pour la Recherche Scientifique, "Le Chercheuse Arabes pour le Développement Durable" publient leur déclaration de clôture

Les participants au Neuvième Forum Arabe pour la Recherche Scientifique, "Le Chercheuse Arabes pour le Développement Durable" publient leur déclaration de clôture

 

Les travaux de la neuvième session du Forum arabe pour la recherche scientifique et le développement durable, organisée du 30 au 31 janvier 2023, sous la devise "Chercheuse arabe… Une volonté sérieuse de parvenir à un développement durable "a abouti à la publication d’une déclaration finale contenant un certain nombre de recommandations importantes appelant à l’avancement de la science dans le monde arabe et à la création de plus grandes opportunités pour la chercheuse arabe de servir leur société arabe.

Voici le communiqué final  de la déclaration de clôture de la neuvième session du forum :

Les participants au Neuvième Forum Arabe pour la Recherche Scientifique, "La Chercheuse Arabe pour le Développement Durable" organisé du 30 au 31 janvier 2023 À Mascate, Sultanat d'Oman, par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO) en coopération avec les Ministères de l'éducation et le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, expriment leurs sincères remerciements et leur gratitude au Sultanat d'Oman pour avoir accueilli le Forum, et pour l'avoir envisagé avec une généreuse hospitalité et une réception chaleureuse. Et ils soumettent à Son Excellence Rahma bint Ibrahim Al-Hadghiya, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Son Excellence Madihah bint Ahmed Al-Shibani, ministre de l’Éducation et président du Comité national de l’Éducation d’Oman, Culture et Science, et Mme Emna bint Salem Al-Baluchia, Secrétaire du Comité d’Oman pour l’Education, la Culture et la Science, leur ample gratitude pour leur parrainage et leur participation à ce forum, qui a eu un grand impact sur la mobilisation de nombreux experts, universitaires et personnes intéressées.

Les participants adressent leurs sincères remerciements à l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences, et à son Directeur Général, Son Excellence Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, pour sa remarquable initiative de lancement de cet important forum. Ils remercient, par ailleurs, ministères, agences, organisations et institutions régionales et internationales qui ont participé aux activités de ce forum. Les experts qui ont contribué en présentant de précieux documents de travail ont enrichi les axes du forum avec des informations, des idées et des analyses, dont la plupart ont atteint des niveaux élevés dans leur qualité de leur contenu.

Les articles scientifiques présentés, qui se sont élevés à trente-huit (38) documents de travail, qui ont été répartis sur neuf sessions, et après de longues discussions par les participants, les recommandations suivantes ont été formulées :

  1. Veiller à ce que le thème de la chercheuse arabe soit un thème permanent et fondamental à l’ordre du jour des prochaines sessions du Forum.

 

  1. L’appel d’Alceso pour la création d’un réseau arabe de chercheuses arabes.

 

  1. Appel à la création d’un prix arabe annuel pour les chercheuses arabes.

 

  1. Inviter les organisations et les médias arabes par l’intermédiaire de l’ALECSO à concentrer leurs efforts et à consacrer des programmes d’information à la mise en évidence du rôle des chercheurs arabes dans les forums arabes et internationaux.
  2. Mettre en place des programmes de financement pour soutenir la recherche interdisciplinaire.

 

  1. Invitent l'ALECSO, en coopération avec diverses institutions, organismes et organisations arabes, à travailler à l'établissement de programmes d'échanges scientifiques pour les chercheuses arabes entre les institutions de recherche et les universités arabes.

En conclusion, les participants adressent leurs sincères remerciements au Département des Sciences et de la Recherche Scientifique, représenté par son directeur, le Prof. Dr. Muhammad Sanad Abu Darwish, et son personnel au sein de l'administration. En particulier Son Excellence Dr. Ibrahim Al-Dakhiri, Directeur général de l'Organisation arabe pour le développement agricole, et Son Excellence Prof. Dr. Abdul Majeed bin Amara, Secrétaire général de la Fédération des Conseils arabes de la recherche scientifique, tous les journalistes et professionnels des médias, et les scientifiques, ainsi que les comités techniques et d'organisationnels pour la bonne organisation de cette session.