Quatrième Réunion du Comité Permanent de la Recherche Scientifique et de l'Innovation dans les pays arabes

Quatrième Réunion du Comité Permanent  de la Recherche Scientifique et de l'Innovation dans les pays arabes

Sous le patronage de Son Excellence Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, et en coopération avec la Commission Nationale Tunisienne de l'Education, la Science et la Culture, l'ALECSO a tenu en ligne la "Quatrième Réunion du Comité Permanent de la Recherche Scientifique et de l'Innovation dans les pays arabes", le 17 novembre 2021. Dans le discours d'ouverture prononcé en son nom par M. Amine Dahmani, Directeur par intérim du Département des sciences et de la recherche scientifique, le Directeur général a souligné le souci de l'ALECSO de poursuivre ses efforts pour développer la recherche scientifique et l'innovation en tant que moyen efficace et outil de motivation pour la production et le développement des connaissances, à travers le renforcement des capacités arabes. Il a également évoqué les points inscrits à l'ordre du jour de la réunion du comité, à travers lequel l'ALECSO cherche à moderniser le système de recherche dans le monde arabe, surtout à ce stade où le monde entier est confronté à des défis économiques, sociaux et environnementaux majeurs, en raison de l'impact croissant de la révolution des technologies de la communication et de l'information. Il a ajouté qu'il est impératif que les think tanks arabes accordent plus d'attention aux questions de développement scientifique et technologique, et trouvent les meilleurs moyens d'impliquer toutes les parties prenantes concernées, en particulier les jeunes.

Dr Kamel Hajjem, Secrétaire général du Comité national tunisien pour l'éducation, la science et la culture, a présenté plus vifs remerciements à l'ALECSO pour les efforts qu'elle déploie, en tant que maison d'expertise unifiant les efforts arabes et a salué l'importance de l'action arabe commune dans le domaine de la recherche scientifique et de l'innovation, plateforme importante pour la construction d'une recherche scientifique commune dont les résultats peuvent être exploités dans le monde arabe. Il a également souligné le rôle important que jouent la recherche scientifique et l'innovation dans la résolution des problèmes auxquels sont confrontées les sociétés arabes.

Vingt-huit (28) experts de dix-neuf (19) pays arabes ont participé à la réunion : la Jordanie, les Emirats arabes unis, la Tunisie, le Bahreïn, l'Algérie, l'Arabie saoudite, le Soudan, le Sultanat d'Oman, la Palestine, le Qatar, le Liban, la Libye, l'Irak, l'Egypte, le Maroc, la Mauritanie, les Iles Comores et le Yémen.

La réunion a porté sur « Le rôle de la recherche scientifique dans la lutte contre la pandémie du COVID-19 ». Les membres du Comité permanent de la recherche scientifique et de l'innovation ont également abordé un certain nombre de sujets relatifs à la pandémie, et ont passé en revue les expériences réussies pour faire face à la pandémie avec des présentations faites par la Tunisie, l'Arabie saoudite, le Sultanat d'Oman, l'Egypte, le Maroc et la Palestine.